A la découverte de N'Kâlo, le service d'information et de conseil sur le marché des filières agricoles ; entretien avec Pierre RICAU/Serge KEDJA: Partie 1.
Pouvez-vous vous
présenter ?
Pierre RICAU, Agroéconomiste, Analyste de marchés
agricoles, expert en analyse de marché des filières agricoles, en particulier
sur l’analyse de la chaîne de valeur (acteurs, flux, demande...), sur les
fondamentaux de ces marchés, et la variation de ces facteurs dans le temps et
l’espace pour produire une analyse et des formations adaptées aux besoins des
acteurs.
Serge KEDJA, Ingénieur en Systèmes
d’Informations Avancés, responsable de l’administration des systèmes
informatiques utilisés dans le cadre des services fournis par RONGEAD et de la
veille technologique. En charge du développement et de l’optimisation de
solutions TIC adaptées au milieu rural en Afrique de, notamment pour la
collecte et la diffusion d’information.
Pouvez-vous
présenter votre application ?
Différente d’une application au sens technologique du terme, NKALO est un service d’information sur le marché de l’anacarde, du
sésame et du karité (actuellement opérationnel en Côte d’Ivoire, au Mali au
Burkina Faso et dans une moindre mesure au Sénégal et au Tchad) combinant
analyse des marchés, conception de conseils engagés, adaptés aux utilisateurs
(producteurs, PME, institutions) et souplesse technologique. Plusieurs
partenaires aujourd’hui utilisent ce service dans des contextes techniques,
commerciaux et institutionnels variés : appui à l’opérateur mobile Orange™
pour la mise en place de services adaptés au milieu rural (le 7818 en Côte d’Ivoire, call center au 37333 et USSD #222# au Mali, web-to-sms solution
avec Airtel au Burkina, push SMS avec Orange au Sénégal, serveur vocal en Côte
d’Ivoire au 90022222, flotte 600 producteurs, blogs & bulletins sur les
marchés anacarde, sésame, karité, maïs et oignons…), appui aux organisations
interprofessionnelles pour la mise en place de veille commerciale et
l’élaboration de conseils en matière de gestion des risques commerciaux (avec
nos partenaires Global Shea Alliance, African Cashew Alliance, Fédération
nationale des producteurs de sésame au Sénégal) ; appui institutionnels
(Conseil Anacarde Coton, Office de Commercialisation des Produits Vivriers).
NKALO s’appuie sur un principe de formation, d’information et de conseils regroupés
au sein d’un service d’intelligence économique. La formation renforce les
capacités des institutions, PME, OPA et des producteurs à l’utilisation d’une
information pour la prise de décision. Le projet proposé ici vise donc le
passage de pilotes innovants à une validation économique et méthodologique
(confirmation des hypothèses techniques, économiques, impacts).
Qui alimente la
base de données de N’kâlo ?
Une collecte fine sur le terrain est réalisée localement et
une fois par semaine par des formateurs. Ils collectent les prix et des
informations sur les conditions du marché chaque semaine auprès des producteurs
et de commerçants différents. Ces conseillers formateurs sont des agents de
structures locales si nécessaire. N’Kalô dispose d’une équipe projet (ONG CHIGATA) en Côte d’Ivoire, contrairement au Sénégal avec la
Fédération Nationale des Producteurs de Sésame (FENPROSE) où les membres sont
bénéficiaires. Tous sont formés à l’analyse de marchés. Ils utilisent des
formulaires standardisés mais simples. Sur le marché national, au niveau des
grands ports d’exportation en Afrique de l’Ouest, un analyste du marché étudie
les prix et les conditions de marché en collaboration avec les acteurs
étatiques et privés. Le suivi traite notamment de l’état des stocks, des
arrivages, des montants des contrats, de la pression de l’offre et la demande,
des facteurs perturbateurs du marché... Les informations à l'échelle internationale
sont, quant à elles, collectées au niveau des autres pays producteurs,
exportateurs, transformateurs et/ou consommateurs de la sous-région de
l’Afrique de l’ouest, de l’Afrique de l’est, de l’Inde, du Vietnam, de
l’Europe, des États-Unis, du Moyen-Orient et de la Chine, principalement.
Nous avons vu
ces derniers temps une utilisation plus accrue des TIC pour l’agriculture,
quelles innovations apportent N’kalo?
L’analyse des marchés agricoles repose sur une connaissance
approfondie des filières nationales et du marché international, qui permet de
synthétiser l’ensemble des informations disponibles chaque semaine afin de
produire un conseil sur la gestion des risques commerciaux (variations de prix,
absences de partenaires, non-respect des contrats, etc.). Elle s'appuie sur les
données collectées, ainsi que sur des informations non quantifiables et parfois
subjectives selon l’origine de ces informations. La valeur ajoutée de
l’information produite, par la synthèse et l’analyse de cette dernière, lui permet
d’être immédiatement valorisable par les acteurs cibles.
Une autre innovation dans le secteur de l’information à
destination de l’agriculture est d’utiliser les TIC comme un vecteur pour une
information et des contenus intéressants à diffuser mais pas comme une fin en
soi.
l'agriculture et la technologie: si on parvient à associer ces deux secteurs, l'Afrique atteindra son autosuffisance alimentaire.
RépondreSupprimerParfaitement et les pays qui se sont mis dans cette dynamique sont en train de voir les résultats, il y a tellement d'opportunités avec les TIC ! faut dire aussi qu'au Sénégal on est encore à la traîne comparé à des pays comme le Kenya ou le Rwanda.
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